top of page
Fûts de fenaison

Nos  projets

Ce qui est extraordinaire dans le projet citoyen du château de Balâtre, ce sont ses multiples facettes et les opportunités de s’intéresser et de s’investir dans une multitude d’activités passionnantes : que l’on soit féru d’histoire, de la restauration du patrimoine, de l’établissement d’un habitat rural durable, de la promotion d’un écotourisme responsable ou du soutien de produits et services en circuit court, il y en a vraiment pour tous les goûts

photo grange château de Balâtre  datant de 1663

RESTAURER LE CHÂTEAU

Après plus de cinquante ans d’inoccupation et de dégradation, restaurer et faire revivre le château est sans doute le projet le plus ambitieux que nous entamons, et qui ne sera probablement pleinement réalisé que dans plusieurs décennies. Ce seront les générations de coopérateurs qui nous suivent qui verront le fruit de nos efforts

Restaurer le château, c’est aussi une opportunité unique de développer les compétences et les techniques en valorisant l’artisanat et les savoir-faire ancestraux. Les différents chantiers qui s’échelonneront tout au long de la restauration permettront de former et de sensibiliser jeunes et moins jeunes aux métiers du patrimoine. 

Les nombreuses et diverses contraintes techniques liées à la restauration de ce patrimoine remarquable représentent autant d’opportunités pour des artisans, des spécialistes et des apprentis de mettre au-devant de la scène des métiers d’art. Qu’il s’agisse de l’art de la charpenterie, de la couverture ou de la maçonnerie. Ce projet représente une opportunité unique de transmettre ces savoirs et de participer à une conservation qualitative du patrimoine de notre région.

UNE TAVERNE
POUR LES MANANTS 

Le premier projet que nous entamerons avant la phase de restauration, sera d’établir un tiers-lieu sous la forme d’un café ou d’une auberge citoyenne. Celui-ci sera accessible à tous les villageois et habitants des environs et aux touristes de passage. 

Café

Ce Tiers-lieu trouvera sa place dans le prolongement de la grange, directement à l’entrée du château.

Nous imaginons un espace alternatif, ouvert, d’accueil, de création, d’échanges et de convivialité qui permettra l’épanouissement informelle de la vie communautaire. 

 

Nous voulons en faire un espace permettant de renforcer les liens et de dynamiser la vie associative et culturelle de nos villages, et de créer les conditions les plus favorables à l’éclosion d’idées liés au projet et à la coopération locale.

photo château de Balâtre sur ses hauteurs

VIVE LE TOURISME... MAIS ÉCO-RESPONSABLE 

À terme, notre ambition est d’assurer que la ferme-château de Balâtre devienne un pôle qui s’inscrit harmonieusement dans les circuits touristiques largement inexploités de la région. 

Nous croyons en un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, tout en répondant aux besoins des visiteurs, de l’environnement et des communautés d’accueil. 

(Privilégier un ‘slow tourisme’, c’est inviter à voyager autrement en choisissant une destination proche pour être le moins polluant possible. C’est redonner du temps au temps tout au long de son voyage pour découvrir les richesses de notre région et participer à la vie et à l’économie locale.) 

SERVICES & PRODUITS
EN CIRCUIT COURT

Dès que possible, le château servira de point relais à Paysans Artisans et à d’autres producteurs locaux (en maraîchage, boulangerie, herboristerie, fruits du verger, etc.) qui cherchent à élargir leur chaland.

 

Permettre aux villageois des environs d’accéder à des produits de qualité près de chez eux offre de nombreux avantages pour la santé, l’environnement, notre porte-monnaie et la solidarité envers les producteurs.

photo cour intérieure château de Balâtre

Ces produits seront complétés par des services de bien-être tel que des stages de yoga et méditation, et des services liés au paramédicale tel que la diététique, l’ergothérapie, la kinésithérapie pour ne citer que ceux-ci. De nombreux villageois travaillent dans ces métiers, et trouveront au château une fois la restauration de certains bâtiments achevée, des espaces dédiées pour exercer leur profession. 

Les chaines d’approvisionnement courtes impliquent un nombre limité d’opérateurs économiques, engagés dans la coopération, le développement économique local et des relations géographiques et sociales étroites entre les producteurs, les transformateurs et les consommateurs.

Image de Rosalie Gdy

POUR UN HABITAT RURAL DURABLE 

Le développement rural durable est une approche globale qui cherche à équilibrer la croissance économique, l’équité sociale et la gestion de l’environnement dans les zones rurales. En adoptant des pratiques durables, nous pouvons améliorer le bien-être de nos communautés villageoises tout en préservant les ressources naturelles pour les générations futures. 

Les grandes fermes en quadrilatère tel que la ferme-château de Balâtre, ne sont souvent plus le siège d’exploitation agricole. Leur rénovation et restauration dans le respect des normes actuelles, permet une reconversion fonctionnelle notamment en habitat rural durable tel que des gîtes pour les loisirs et le tourisme. 

Il ne s’agit pas seulement de restaurer de façon durable pour en faire un habitat passif, mais aussi d'avoir un impact positif sur l'environnement, l'économie, le bien-être et l’implication sociale de nos communautés rurales.

INCUBATEUR DE PROJETS

Un objectif de notre coopérative qui nous tient particulièrement à cœur est de soutenir les jeunes et aussi les moins jeunes de notre région qui veulent matérialiser un projet dans le cadre de nos activités, ou qui désirent se familiariser à un métier d’art et ou de restauration dans le cadre des chantiers participatifs qui seront mis en place. 

Potager

Être un incubateur de projets, c’est susciter l’envie auprès de la jeune génération de se lancer dans une activité, mais également stimuler l’entrepreneuriat local et plus largement l’économie de notre région. 

Développer l’esprit d’entreprendre chez nos jeunes, c’est avant tout les aider à développer les compétences utiles pour qu’ils puissent entreprendre dans tous les registres de leur vie.

bottom of page